Le journal du meneur de jeu (1)

Guillaume et Jean-Michel discutent des coulisses du podcast Club JDR.

This entry was posted in Journal du MJ. Bookmark the permalink.

9 Responses to Le journal du meneur de jeu (1)

  1. Murat says:

    Elles sont 5 joueuses en fait 😀

    Et merci pour tout les insights pour la campagne de One Ring, on va tous crever et notre famille aussi, c’est bon à savoir :p

    Je sens que je vais devenir misanthrope pour sauver tout le monde ! (nan je déconne, je peux pas faire ça à Trotter 😉 )

  2. Bruno says:

    Bonsoir, ça fait un petit temps que j’attendais un épisode de commentaire comme celui-là. Merci beaucoup.

    J’étais curieux de voir comment était perçu cette histoire de phase de fellowship. D’ailleurs en vous en entendant parler, lors des premiers épisodes de ‘One Ring’ je m’étonnais que ce qui devrait être une phase naturelle soit autant formalisée. (En même temps, j’ai peu d’expérience d’une longue campagne pour vraiment en parler) Mais si ça fonctionne, tant mieux.

    Il me semble aussi que c’est souvent ce qui manque à un PJ : un entourage et des biens qui peuvent représenter un enjeu autre que sa propre vie. Il y a rarement des règles pour les concrétiser et du coup ça devient assez dur à mettre en place.

    Sinon, commentaire inutile sur les ailes de Balrog. S’il n’a pas la place pour prendre son envol (un pont dans une grotte, tout ça, même si la grotte est spacieuse), on pourrait supposer qu’une créature même ailée puisse tomber dans un trou. Mais bon, ce n’est pas comme si on parlait de créature magique. 🙂

  3. krappy says:

    Mince, j’en déduis qu’on n’aura jamais le dernier épisode de ripples from carcosa dans l’espace 🙁

  4. Venom says:

    Bonjour krappy,

    En fait j’ai oublié de le mentionner… Ceci dit, c’est vrai qu’il n’est pas dans mes priorités pour le moment, mais il reste dans ma liste des choses que je veux jouer. Je suis intéressé par le genre “Cthulhu Apocalypse” et je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y frotter. Ce ne sera juste pas pour tout de suite…

    Cordialement,

  5. OlivierD says:

    Bonjour !
    Sujet très intéressant, surtout pour les meneurs 😉
    Petite info comme ça, pour les fameux live play (ou actual play) sur Youtube, avec un peu d’huile de coude on peut facilement en faire des mp3 et certaines applications de podcast sous android (PodCast Addict ou DoggCatcher) permettent la création de podcasts virtuels basé sur un dossier rempli de MP3! En tout cas c’est comme ca que je fais de mon côté !
    Continuez comme ca!

    Note HS: Je vous exprime toute la sympathie et le soutient de la France en ces temps difficiles pour la Belgique et j’espère que vous êtes tous en bonne santé!

  6. Ero says:

    Merci beaucoup pour ce podcast, en tant que MJ en herbe et passionné, je compte me mettre à l’Anneau Unique, il y a pleins de très bons conseils ici, autant sur les one-shots et campagnes qui permettent une bonne entrée en la matière, que pour le “Tolkien Professor” Corey Olsen.

    • Architeuthix says:

      Bonjour Ero,
      J’essaie désespérément de trouver une équipe pour reprendre des parties de JdR. Pillars of Eternity, c’est bien, mais ça ne remplace pas l’ambience d’une partie sans carte graphique (imaginée “à la tête”, quoi) mais avec de vrais gens. Cherchez-vous un joueur, si oui vers où, quand, etc ? Je fais un peu désespéré; non 🙂

      PS/ Toutes mes excuse pour ce détournement des commentaires. Je comprendrai bien sûr que la modération ne laisse pas passer.

  7. Architeuthix says:

    Auditeur de votre podcast sceptique, ancien rôliste et lecteur de lovecraft, je me suis naturellement orienté vers l’écoute de votre podcast consacré au jeu de rôle… Choc et surprise : c’est passionnant à écouter et je ne m’y attendais pas. Merci pour ce chouette moment passé en votre compagnie…
    Du coup, j’ai comme une nostalgie de mes soirées de jeu. Connaîtriez-vous des ressources parisiennes pour qui voudrait se plonger/ se replonger dans le bain ?

  8. Max says:

    Salut Jean-Michel,

    Pour rebondir sur ce que tu disais entre actual play et maître de jeu débutant, mais première vraie partie de jeu de rôle c’est l’assombrissement de la Forêt Noire (version AIME) et je l’ai fait en tant que maître de jeu

    C”est une campagne qui va bientôt avoir un an avec laquelle j’ai évolué et appris, mais tes parties sur the One Ring m’ont beaucoup appris 😉

    En tout cas merci pour ça et j’espère assister encore à l’Assombrissement avec vous 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *