18. Par-delà les montagnes hallucinées – Quinzième et seizième chapitre (fin de la campagne)
Dans lequel les investigateurs arrivent à la fin de leur périple en Antarctique…
Gardien: Jean-Michel Abrassart
Murat Briggs dans le rôle du manoeuvre Hidalgo Cruz.
David Buccella dans le rôle du manoeuvre Maurice Cole.
Thomas Dekens dans le rôle de l’ingénieur et mécanicien Lawrence Longfellow.
Alain Pilette dans le rôle du paléontologue Morehouse Bryce.
Brieuc Swales dans le rôle du technicien de forage Albert Gilmore.
Je viens de finir d’écouter toute la campagne, j’ai adoré.
Pour être honnête j’étais un peu sceptique au début à l’idée d’écouter des parties de JDR. Sans l’interactivité je pensais que c’était purement la nostalgie de parties passées qui m’attirait. Mais au fil des podcasts, plus particulièrement à partir du départ en mer, j’ai été happé par l’histoire, l’aventure, le background, les mystères cultivés çà et là, et j’ai écouté ça comme un long roman radiophonique.
Je pense que le coté très réussi à l’écoute pour moi est lié à a une combinaison de différents facteurs :
* Déjà vous étiez bien agréable à écouter avec votre bonne humeur, j’avais presque l’impression d’être autour de la table 🙂
* On sent qu’il y a eu un peu de travail donner une petite saveur épisodique, le côté audio pour avec les jingles, rappel l’épisode précédent en début de partie, des cliff hangers à la fin de certains épisodes.
* le fait que le MJ et les joueurs aient maintenu un bon rythme sans trop se disperser dans chaque session, a permis un bon flux de narration au long des épisodes
* Le système de l’appel de Cthulhu est simple et ne prône pas les longues phase de simulations avec des règles complexes comme des longs combats qui peuvent être certes divertissantes autour d’une table à plusieurs, mais peu digeste à écouter.
* Le scenario était très descriptif, bien découpé, avec des personnages avec un peu de chair, et surtout un super background tant lovecraftien qu’historique, géographique et humain qui a rend le tout très agréable à écouter
* Sans avoir lu le livre du scenario, ce dernier me semble relativement dirigiste, ce qui vous a permis d’avoir une bonne charpente dans la narration mais a peut-être du frustrer certains joueurs (j’avoue que je n’ai pas toujours été en phase avec l’interprétation de tous les perso vers la fin vers l’épisode de la tour).
Si je peux me permettre deux ou trois remarques sur ce qui permettrait encore à mon avis d’améliorer l’aspect roman radiophonique épisodique:
* Déjà peut être un prologue pour introduire chaque perso, et peut être un épilogue un peu étoffé.
* Quand on écoute on n’a pas accès aux documents, cartes, images… Non pas que ce soit vraiment nécessaire d’y accéder dans une expérience audio, mais bien insister sur la description de ces éléments permets de rester dans l’aventure et de ne pas perdre le lien avec les joueurs qui eux ont accès aux documents et réagissent en fonction.
* Peut être une meilleure qualité audio, mais c’est difficile sans avoir accès à du matériel a une endroit sonorisé correctement.
Enfin bref, continuez, j’espère écouter vos aventures à venir 🙂
Bonjour,
Je découvre seulement ce site. Je cherche depuis peu des vidéo et des enregistrement audio de parties de jdr pour “voir comment font les autres” et là, vu le contenu de ce site, je pense que je ne vais pas être décu.
Juste une question: y a t-il possibilité de télécharger les fichiers audio quelques part pour que je puisse écouter vos parties tout en faisant le ménage, mon jardin ou du bricolage?
Merci d’avance pour votre réponse.
Jeff
Bonjour dzeff,
Le plus facile pour télécharger est de passer par iTunes (c’est gratuit):
https://itunes.apple.com/be/podcast/par-dela-les-montagnes-hallucinees/id442127554
Cordialement,
Bonjour Jean-michel, après des années à suivre ces aventures, c’est finalement depuis le Japon que j’écoute la fin de la campagne, même s’il reste encore les suppléments. Je vous remercie tous pour ces aventures, c’était excellent. J’ai moi-même maîtrisé cette campagne (trouvable sur YouTube) il y a quelques années mais malheureusement pas jusqu’à la fin par les aléas des joueurs et de la vie.
J’ai remarqué que le rythme des podcast avait diminué, j’espère que tu vas bien. Pouvons-nous espérer avoir un jour une autre partie de JDR de ce calibre en partie physique avec Alain, Brieuc, David, Murat et Thomas ? As-tu des nouvelles d’eux, comment vont-ils depuis tout ce temps ? (Peut-être les verrons-nous dans les commentaires.) J’avoue préférer tes parties physiques, je trouve ça plus vivant que par les logiciels de com où y a toujours des blancs et des discussion monodirigées.
De mon côté, afin de faciliter les choses quand je suis au Japon, je me suis permis d’uploader dans des dossiers l’intégralité de tes podcasts, je partage donc ici les liens, que tu peux réutiliser sans condition bien entendu, car c’est assez compliqué de récupérer les MP3 sans iTunes.
Intégralité des Podcasts horodatés (06/2024)
Partie 1/2 : https://mega.nz/folder/53sxXQhQ#8KjgZPDeDA_zV07mSaeNtg
Partie 2/2 : https://mega.nz/folder/iMEXQbJS#rnhGXiDVHBfjEWZvL-Q8_A
C’est vraiment un plaisir de vous suivre, je partage beaucoup de passions avec toi et tes joueurs, entre le JdR, Lovecraft, l’horrifique, la SF (Star Trek, comme j’aimerais voir plus de JdR de ta part dessus), SdA, et le Japon bien entendu. D’ailleurs, si je vous écoute beaucoup en ce moment, c’est parce que la saison a commencé, il fait chaud, super humide, je meurs !
Une piste d’ailleurs dans tes parties au Japon, surtout dans le sud et en Juin/Juillet, ça mériterait de faire des jets de constitution pour survivre au climat et à l’humidité !
Amicalement,
Azathoth
Salut Azathoth,
Merci pour ton message. Il est vrai que j’ai un peu ralenti le rythme des publications. Je ne compte pas arrêter totalement, mais l’éditing prend beaucoup de temps et le podcast ne pas vraiment l’audience que j’aimerais qu’il ait. L’un dans l’autre, après plus de 10 ans, je n’ai plus vraiment la motivation de passer des heures et des heures à éditer pour simplement une poignée de (fidèles!) auditeurs. Ceci dit, encore une fois, je vais continuer à poster, simplement à un rythme beaucoup plus raisonnable…
Je continue à jouer régulièrement avec Alain et Thomas, en virtuel et en physique. Je reste en contact avec David, mais il est submergé de travail (il est professeur de mathématique dans des écoles avec un public souffrant de troubles psychologiques) et n’a malheureusement plus vraiment de temps à consacrer au jeu de rôle. On fait encore parfois de l’aikido ensemble… Je n’ai aucune nouvelle de Brieuc depuis des années. Quant à Murat, il a eu des événements de vie assez difficile (son épouse à fait une dépression post partum, et cela a été vraiment dur pour lui) et du coup il n’a plus joué avec nous depuis un moment… Peut-être qu’il reviendra un jour, qui sait?
Encore merci de ton message!
JM