Le journal du meneur de jeu (10) – Surprendre les joueurs?

Petite discussion impromptue autour de l’idée de surprendre les joueurs en ne leur disant pas à quel genre de campagne ils vont participer.

This entry was posted in Journal du MJ. Bookmark the permalink.

2 Responses to Le journal du meneur de jeu (10) – Surprendre les joueurs?

  1. Alex says:

    Hello ! Je ne sais pas si vous êtes familiers avec la première saison de la campagne P1PDD (https://p1pdd.com/), c’est extrêmement pertinent pour ce dont vous parlez ! Et je recommande sans réserve à part ça. Je donne des détails plus bas qui contiennent quelques spoilers.

    Pour ce qui est du consentement, j’ai l’impression qu’al s’agit surtout de se mettre d’accord sur 1) les modalités du jeu (je veux un jeu avec de l’enquête / du combat / de l’horreur / …, dans tel genre d’univers, etc.) 2) des limites à ne pas dépasser (quelles thématiques abordées comment, par ex. on peut être OK pour jouer un scenario où al est question de torture mais pas pour que son personnage soit torturæ). Ca fixe quand même souvent un cadre très très large, ça peut demander un peu d’astuce de la part du MJ (et de connaître un minimum ses jouaires) mais je pense pas que ça empêche de surprendre les jouaires 🙂

    Sinon, excellent souvenir de la campagne GURPS Infinite aussi, et ça m’a fait de l’évasion à un moment où j’en avais bien besoin, merci 🙂

    SPOILERS sur le début de la saison 1 de P1PDD : le MJ a pris des joueurs qui étaient totalement ignorants de l’univers WoD / Vampire, et leur a dit qu’ils allaient jouer à un jeu principalement enquête dans un univers contemporain/fantastique dark inspiré en grande partie de WoD (et avec les règles WoD). Il a fait créer aux joueurs des persos d’enquêteurs, avec tout un background d’agence de détective etc. et les trois premières parties sont consacrées à une enquête “ordinaire” qui à première vue pourrait avoir des éléments surnaturels ou pas mais est en fait tout à fait normale. Et ensuite, les PJs se font Etreindre et tout bascule…

  2. Venom says:

    Salut Alex,

    Oui, effectivement, je pense aussi que P1PDD est un bon exemple pour illustrer cette discussion!

    JM

Leave a Reply to Venom Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *