Splintered state (Shadowrun) [remake/partie 1]

Murat maîtrise pour son groupe de joueuses “Splintered state” (un scénario pour le jeu Shadowrun). Il avait déjà précédemment proposé une version courte de ce scénario à l’équipe de Club JDR.

This entry was posted in Aventure isolée, Shadowrun. Bookmark the permalink.

2 Responses to Splintered state (Shadowrun) [remake/partie 1]

  1. Endy says:

    Bonjour !

    Déjà merci pour cette partie, j’avais déjà suivi l’original mais je suis ravi de découvrir la “version longue” avec une nouvelle équipe. Si je peux juste me permettre une critique c’est juste dommage que parfois on ait en même temps une discussion entre une joueuse et le MJ (pour résoudre une action, généralement) et une discussion entre deux autres joueuses sur le scenario: l’enregistrement en devient confus et c’est difficile de suivre les deux à la fois et pourtant c’est ce qu’on voudrait faire puisque tout est intéressant 🙂

    J’adore cet univers, mais j’ai longtemps été rebuté par la lourdeur et le simulationnisme extrême du système dans les précédentes versions. Cela dit je me suis un peu plongé dans SR5 récemment et j’ai l’impression que le système est globalement plus épuré et jouable; il y a toujours beaucoup de règles évidemment mais j’ai l’impression que les mécaniques de base sont fluides et tournent bien et qu’on vraiment est libre de prendre ou de laisser ce qu’on veut dans le reste sans que cela pose de problème de jouabilité ou d’équilibre.

    Bref après avoir lu le manuel et écouté vos podcasts c’est un des premiers systèmes que je me sens de vraiment retenter depuis WoD, et j’envisage de maîtriser du Shadowrun prochainement, avec un groupe de joueurs novice à peu expérimenté. Mais autant le système me paraît globalement jouable, s’il y a un aspect qui ne me semble pas s’être amélioré c’est la création de personnage, lourde et compliquée avec son système de priorités, de groupe de skills, d’équipement comptabilisé au nuyen près, etc. Après je pense que si ce système a survécu si longtemps c’est qu’il a son intérêt et ce n’est surement pas une mince affaire de créer un système de création de personnage équilibré dans un monde aussi riche et qui offre autant de possibilités, mais je pense que cela serait clairement rebutant pour mes joueurs. Et donc, cela m’amène à une question : pour cette partie comme pour les précédentes, comment avez-vous géré la création de personnages ? Est-ce que vous avez pris quelques heures entre MJ et chaque PJ pour faire le process complet ? Ou bien ce sont des prétirés ? Ou un intermédiaire entre les deux ? J’envisage par exemple de discuter de l’univers et du personnage qu’il veut jouer avec chacun de mes joueurs, puis de faire la partie “technique” de la création moi-même en cohérence avec leurs souhaits, en leur laissant choisir suffisamment de choses (équipement, sorts, etc.) pour qu’ils se sentent investis dans les persos quand même.

    Merci et à bientôt !

    • Murat says:

      Salut Endy,

      Merci beaucoup pour ton retour ! C’est le premier enregistrement que je fais, on a (un peu) amélioré ça sur les suivantes.

      Pour répondre à ta question sur la création des persos, j’ai fait ce que tu proposes à la fin. J’ai expliqué l’univers succintement (magie, races, technologies, etc…), et j’ai demandé quels types de persos elles voulaient joué. Ensuite j’ai créé les persos moi-même, parfois de rien, parfois depuis un pré-tiré que j’ai “tuné”. Voilà. Si tu as d’autres questions n’hésite pas à demander ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *