Épisode #471: Où va l’argent des pauvres ? (Denis Colombi)
Podcast: Download (Duration: 55:22 — 33.3MB)
Jérémy Royaux a interviewé Denis Colombi pour la sortie de son livre : « Où va l’argent des pauvres? Fantasmes politiques, réalités sociologiques ».
L’auteur est sociologue, enseigne les sciences économiques et sociales au lycée. Il est l’auteur du blog sociologique « Une heure de peine ».
Voici la présentation de l’ouvrage : L’image choque : un SDF avec un portable dernier cri. Pourquoi ? Une dépense injustifiée ? L’argent des pauvres est un objet de fantasmes : on l’imagine mal géré, mal utilisé, mal alloué. Pourtant, on s’interroge peu sur comment les pauvres eux-mêmes le gèrent, où va cet argent, ce qu’il devient et qui il enrichit. À partir d’exemples concrets de notre quotidien, ce livre vise à déconstruire notre perception du pauvre. Poser la question de l’argent des pauvres, c’est aussi s’interroger sur notre rapport à la consommation. La place du luxe ou du superflu dans nos dépenses. La nécessité – ou non – des « petits plaisirs » que l’on s’octroie.
Les liens évoqués pendant l’interview :
Le livre de l’auteur : https://www.payot-rivages.fr/payot/li…
Le blog de l’auteur : http://uneheuredepeine.blogspot.com/
Ana Perrin Heredia: https://www.cairn.info/revue-actes-de… DARES : https://www.credoc.fr/publications/le…
Mathew Desmond: https://www.journals.uchicago.edu/doi…
Nicolas Jounin: Chantier interdit au public : https://journals.openedition.org/lect…
William Foote Whyte : Screen Corner Society : https://www.editionsladecouverte.fr/c…
Le Tipee du podcast Scepticisme scientifique: https://en.tipeee.com/scepticisme-sci…
Le Patreon du podcast Scepticisme scientifique: https://www.patreon.com/user?u=368552
Un grand merci pour cet entretien Jérémy, c’est vraiment super que tu l’aies fait et qu’il ait accepté de le faire ! J’avais justement gardé en favori cet article de Mediapart où on peut y trouver une interview de lui, que j’avais pas encore pris le temps de visionner : https://tinyurl.com/y4hlq2ax
En tout cas ça m’a déconstruit beaucoup de préjugés et de fausses croyances que j’avais sur le sujet et j’en suis bien content !
avec plaisir ! :)