Épisode #310 (Crossover): Une anthropologue, un sceptique et des licornes !

Crossover avec Anthropodcast.

4 réponses
  1. bugin - Florian OLIVIER
    bugin - Florian OLIVIER dit :

    Salut JMA, quelques petites choses.
    Dans la discussion tu évoques un “état de raison” psychologique, durant lequel on serait a même de prendre que des bonnes décisions (ou qq.chose de ce genre là). Or ce n’est pas une question uniquement “d’état” il me semble, mais aussi de capacité, de complexisté d’un sujet, et d’information que l’on peu avoir.

    Dans la même veine, tu évoques ensuite l’analogie de la caverne platonicienne, ou le philosophe doit intervenir pour libérer les autres, ou pour le dire plus gentiment, ou l’on a pas accès à la réalité des choses. Or c’est une des conceptions, CIcéron évoque une analogie de la caverne de Aristote, qui donne une autre perspective, ou il est possible par la curiosité (et non pas par la nécessité de l’intervention d’un expert) d’apprendre des choses. Cette possibilité (sans cet exemple spécifique) d’une créativité populaire, a d’ailleurs été illustré dans une vidéo de Dirty Biology que je te conseille, si tu ne l’as pas encore vu : https://www.youtube.com/watch?v=xtuh5zTa7mQ&list=LLzN6H5sGI8_muuIQ0W4oUhA&index=7

    Enfin quand au problème évoqué, par ex. de médecins qui apprendrais la danse de la pluie pour la faire a ses patients demandeurs afin d’éviter qu’il passe par des pseudothérapeute, je rejoins plutôt Monvoisin, sur l’idée qu’il serait plus intéressant de pouvoir nous même faire l’effet placébo. Par ailleurs, on a inévitablement une question d’argent à posé : a qui donnera t’on l’argent pour former le médecin à la danse de la pluie ? à des pseudothérapeutes ? 🙂

  2. L'équipe Scepticisme Scientifique
    L'équipe Scepticisme Scientifique dit :

    Salut Bugin,

    Oui, je suis d’accord pour dire que les décisions rationnelles sont influencées par les informations auxquelles on a accès. On peut donc prendre la mauvaise décision de manière rationnelle parce qu’on n’a pas l’information pertinente. C’est un point tout à fait valide.

    Pour la caverne platonicienne, je ne m’en souviens pas d’avoir parlé. J’ai par contre discuté du fait que Socrate a bu la ciguë à cause de l’irrationalité des foules. Je pense que l’hôte d’Anthropodcast a peut-être mentionné en passant la caverne, mais je n’ai pas grand chose à dire sur le sujet. L’interprétation que tu m’en donnes me semble correcte, mais je ne suis pas certain de voir un rapport avec la discussion que j’avais dans l’épisode.

    Quant aux troisièmes points, je n’ai pas vraiment de réponse. Idéalement je serais pour qu’on n’utilise pas les pseudo-médecines, mais en pratique je ne sais pas qu’elle est la meilleure chose à faire…

    Cordialement,

    JMA

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *