Épisode #230: Origines et coulisses de l’affaire Teissier

Interview: Serge Bret-Morel.

« L’AFFAIRE TEISSIER »

IL ETAIT UNE FOIS…

1963 : DEA en lettres modernes http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lizabeth_Teissier

16/07/1975 – 15/02/1976 : 1er horoscope à la télévision (Antenne 2) suivi d’une levée de boucliers.

1976, avril : publication de « Ne brûlez pas la sorcière », livre argumentaire en faveur de l’astrologie. Paraît 2 mois après la fin de l’émission mais est rédigé bien avant (préface du 30/11/1975). C’est le début du combat.

1978-1983 : divers émissions télévisées

De 1977 à la fin des années 2000 : horoscopes hebdomadaires dans divers magazines de télévision. Prédictions annuelles.

1988 : Parution de la 1ère édition de l’astrologie, science du 21ème siècle, nouvel argumentaire pour l’astrologie.

1992 : parution du livre Etoile et Molécules, co-écrit avec le scientifique Henri Laborit

1993, 28 janvier : table ronde publique à la Sorbonne « La science peut-elle établir un pont avec l’astrologie ? » (réf : science du 21ème siècle, début 1994, p13)

1993, 19 mars : soutenance à la Sorbonne de la thèse en philosophie de l’astrologue Patrice Guinard L’Astrologie: fondements, logique et perspectives. Le milieu astrologique, pourtant prévenu, n’est représenté que par 3 personnes http://cura.free.fr/18andofr.html . E. Teissier prend contact avec les membres de son jury. Bénéficie-t-elle de l’effet produit par l’excellence du travail de Guinard ?

1993 : année de contacts avec universitaires de la Sorbonne et d’ailleurs (réf : science du 21ème siècle p14) pour réintroduire l’astrologie à l’université. Elle n’évoque pas la thèse de Guinard dans cette préface, ni ne le fera apparaître dans l’index de sa thèse.

1994, hiver : nombreux articles de presse sur le thème Plaidoyer d’Elizabeth Teissier pour le retour de l’astrologie à la Sorbonne (réf : science du 21ème siècle p14)

1996 : DEA en sociologie http://www.eteissier.com/biogra/biog.asp?bouton=11&pagex=2

2001, avril
Le 6, l’astrophysicien Audouze prend contact avec le président de l’université pour demander le report de la soutenance.
Le 7, soutenance de la thèse d’Elizabeth Teissier devant plusieurs centaines de personnes.
Courriers de plusieurs prix Nobel au ministre de l’Education Jack Lang.
Le 30, remise au président de l’université d’une pétition signée par 300 sociologues.

2001, 12 mai : rencontre-débat La thèse de sociologie, questions épistémologiques et usages après l’affaire Teissier, à la Sorbonne. Organisée par l’ASES, association des sociologues enseignants du supérieur.

2001, juin : articles dans le New York Times et Times magazine (réf : L’homme d’aujourd’hui et les astres, p 562) et en Allemagne

2001, 6 août : mise en ligne d’une longue analyse critique de la thèse par des sociologues, anthropologue, astrophysiciens, spécialistes de la critique de l’astrologie, historien des sciences, philosophe dont deux professeurs au Collège de France :
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/teissier/analyse/

2001, 20 septembre : défense du président de l’association internationale des sociologues de langue française (rappelant qu’il n’a pas lu la thèse) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lizabeth_Teissier#Une_th.C3.A8se_de_sociologie_controvers.C3.A9e

2001, novembre : publication de la thèse sous le titre L’homme d’aujourd’hui et les astres (Plon). Elizabeth Teissier y ajoute un long commentaire sur les événements survenus depuis (p561 et suivantes).

2002, 18 décembre : colloque Raisons et sociétés organisé à la Sorbonne en présence d’intellectuels de renom afin d’ouvrir une discussion sur le fond et de proposer une réponse théorique aux critiques

2009, juillet : Science et pseudo-sciences N°287 spécial critique de l’astrologie http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1220 consacrant 15 pages à la question de l’affaire Teissier

2010, janvier : mise en ligne d’une longue critique du SPS 287 de la ma part intitulée Le chant du signe de la critique traditionnelle ? http://www.lastrologie-et-la-raison.net/sciences_pseudosci.htm . J’y proteste contre la trop grande importance donnée à cette affaire

————————–

Le point de vue de quelques astrologues de renom dans le milieu astrologique :

Patrice Guinard : http://cura.free.fr/19afftei.html
Richard Pellard : l’astrologue que je suis se dit qu’il vaut mieux que l’astrologie reste en-dehors de l’université plutôt que d’y être aussi mal représentée. http://www.astroariana.com/L-affaire-Elisabeth-Teissier.html

A propos de la pseudo-citation d’Einstein en-tête de thèse :
http://www.lastrologie-et-la-raison.net/einstein_astrologie.htm

2 réponses
  1. bug-in
    bug-in dit :

    (désolé de ne pas répondre sur le sujet même, je dis tout de même que j’ai apprécié la discussion 🙂 ) JMA, Es-ce que tu as essayé de faire publier ton papier sur le site de la vie des idées ? Car on y trouve par ex. une publication critique de la théorie du drone de Chamayou (http://www.laviedesidees.fr/Ideologie-du-drone.html), ce qui me laisse penser qu’ils acceptent les débats. Après, je ne pense pas que ce soit du peer view, mais ça reste quand même un site assez lu.

  2. admin
    admin dit :

    Salut bug-in,

    Pour l’instant nous avons soumis l’article à une autre revue de socio-anthropologie. Nous verrons ce qu’il en advient…

    Sceptiquement vôtre,

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *