Épisode #515: La zététique dans la vie privée

Le chaîne de Mr. Sam: https://www.youtube.com/c/SamuelBuisseretMrSam

Le site de Serge Bret-Morel: https://astroscept.com/

La chaîne YouTube Scepticisme scientifique.

Le Tipeee du podcast Scepticisme scientifique.

Le Patreon du podcast Scepticisme scientifique.

2 réponses
  1. Mathias
    Mathias dit :

    Je pense que Sam a pointé du doigt l’un des principaux problèmes quand il dit « Peut-être qu’on communique mal » (par rapport au fait que le scepticisme/rationalisme/zététique est moins attirant que les médecines alternatives etc) : il n’y a qu’à voir le ton employé par certain.e.s producteurs/trices de contenu, le titre de certaines vidéos ou articles de blog, même si je comprends qu’on peut pas toujours garder son calme…

    Je crois qu’en essayant de tâter le terrain au sein des personnes qui ont un mouvement de recul par rapport à ça, on pourra répondre à cette question et nous améliorer sur le sujet. Par exemple, ma mère m’a déjà dit qu’elle ne voulait pas regarder les vidéos de Christophe Michel parce que sa chaîne s’appelle « Hygiène mentale ». Je trouve pas ça choquant, mais elle, si. J’aimerais savoir si elle représente qu’une infime minorité parmi les gens qui ne veulent pas regarder ses vidéos, ou bien une part plus importante ^^ (ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, sans doute pas le plus important, mais c’est pour dire)

  2. Stephanie Ouarti
    Stephanie Ouarti dit :

    bonjour, n’ayant ni FB ni twitter, je l’en remets à vous pour joindre Mr Sam si vous en avez la possibilité et le temps. merci d’avance.

    Cher mr Sam, en lien avec votre vidéo https://youtu.be/bFuu5zjDuuk?t=259, J’ai du mal à comprendre qu’on puisse « perdre du temps » face à l’urgence de leur traitement qd on teste l’efficacité d’un placébo sur des personnes atteintes d’un cancer. De même qu’on simule une opération sans en avertir la personne souffrante ou bien qu’elle soit volontaire pour subir une éventuellement un fausse opération (aveugle et non double aveugle car le chirurgien est bien obligé de la savoir). En effet dans ce dernier car l’opéré a conscience que s’il s’avère que l’opération est factice et que l’effet placébo est nul, il lui faut repasser sur le billard. Merci de m’éclairer.

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *