Épisode #496: Aggretsuko et la société japonaise (crossover Paraculte)

Jean-Michel est invité par le podcast Paraculte pour discuter de l’animé « Aggretsuko ».

La chaîne YouTube Scepticisme scientifique.

Le Tipeee du podcast Scepticisme scientifique.

Le Patreon du podcast Scepticisme scientifique.

1 réponse
  1. Bruno
    Bruno dit :

    C’était très chouette à écouter. :) Les anecdotes de J-M sur ses quelques années de travail au Japon sont intéressantes.

    Concernant le hitokara, une explication que ça se fasse plus volontiers au Japon qu’ici peut se trouver dans l’habitation. On est plutôt dans des appartements pas toujours très bien isolés pour le son, quand on ne vit pas avec la famille. À partir du moment où les jeunes couples doivent aller au Love Hotel ou à un « hôtel pour étudier » (je ne sais plus comment ça s’appelle) pour avoir un peu d’intimité, ça ne me surprend pas qu’on loue une pièce pour chanter tout seul bien fort et se défouler un peu.

    Et je suis toujours content d’entendre une remise en perspective du bouquin d’Amélie Nothomb. On a tendance à le prendre comme un travail d’anthropologie, alors que ça reste un roman. Et sans vouloir être particulièrement critique envers elle (j’ai encore bien aimé lire ses bouquins), elle se présente plutôt comme quelqu’un de relativement excentrique et de mémoire, dans le livre aussi elle mentionne des comportements pas toujours nécessairement professionnels. Je me demande dans quelle mesure, ça ne se serait pas passé d’une manière équivalente en Belgique ou en France si on enlève la barrière culturelle et linguistique.

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *