Episode #447: Tzitzimitl (chaine Esprit Critique) : inné, acquis, essentialisme (conférence SITP)

Conférence organisée par le Comité Para dans le cadre de ses Skeptics in the Pub Bruxelles (septembre 2019)

« Culture ou Nature ? Biologie ou Structures sociales ? Au cœur des débats actuels autour du féminisme, des LGBTQIA, du genre ou du racisme, un vieux débat philosophique remontant à l’antiquité continue aujourd’hui d’agiter de violentes polémiques. Depuis la Grèce antique, les philosophes se sont toujours écharpés pour savoir si les personnalités et les comportements humains sont inscris dans chaque individu depuis la naissance ou si les esprits sont vides à la naissance et se construisent au fil de la vie et des expériences des individus. C’est le vieux débat entre l’inné et l’acquis, un débat qui a toujours été parasité par une notion qui y a été liée par accident : l’essentialisme Retraçons ensemble le parcours historique de ces 3 notions et leurs interactions, afin de comprendre pourquoi elle ne devraient plus avoir aucune raison d’êtres liées, et comment l’abandon complet de tout essentialisme est un préalable à un dépassement serein de la querelle entre innéistes et empiristes. Tzitzimitl est vidéaste et musicien, tenancier de la chaîne Esprit Critique, qui parle de philosophie politique avec de forts accents sceptiques, ainsi qu’une orientation de gauche qu’il préfère afficher plutôt que de la laisser influer sur ses biais de confirmation à l’insu des spectateurs. On y parle de la classification des idées politiques, on tente de comprendre les façons de penser sous-tendant chaque idéologie, et on y aborde minutieusement les connaissances scientifiques récupérées, déformées ou contredites par des intérêts idéologiques. Pour compenser la prétention faramineuse de cette ambition, rappelons que Tzitzimitl ne tient sa légitimité d’aucun diplôme, ne prétend pas énoncer un consensus scientifique largement inexistant en philosophie, et assume la part de subjectivité qu’il serait surhumain d’éviter complètement sur ces sujets. »

La chaine de l’auteur : https://www.youtube.com/channel/UC0yPCUmdMZIGtnxSnx5_ifA

Un grand merci à Tzitzimitl qui a passé une demi journée à bosser sur cette vidéo (ajuster le son, incruster les slides dans l’image à la place de l’écran qui était trop peu éclairé, etc…).

2 réponses
  1. guillaume sautai
    guillaume sautai dit :

    Merci pour votre travail et ces podcasts qui accompagnent mes séances de sport matinal (travail du corps et de l’esprit critique coordonnés ) .
    bonne continuation à toutes l’équipe !

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *