Episode #444: Harcèlement scolaire et Gracie Bullyproof

Jean-Michel donne ses impressions de « Gracie Bullyproof », un programme de défense personnelle pour préparer les enfants et les adolescents aux situations d’harcèlement scolaire.

2 réponses
  1. Julien Michaliszyn
    Julien Michaliszyn dit :

    Super intéressant.
    En revanche, je me posais une question : je m’intéresse beaucoup à la self-defense en général (pas que l’aspect technique, mais aussi le comportement et les phénomènes psychologiques impliqués) en amateur. J’ai toujours entendu dire que lorsque l’on pouvait éviter d’aller au sol c’était mieux parce qu’une fois coincé au sol avec son adversaire, même en position de domination, d’autres personne pouvaient intervenir et en profiter pour nous frapper sans que l’on puisse se déplacer sans lâcher son adversaire. Bon après les enfant de primaire par exemple, c’est pas non plus des bébés gangsta qui s’amusent à se jeter en groupe sur une personne (même si un bagarre ou deux enfants se jette sur un autre avec un qui tient la personne dans le dos, j’ai déjà vu). Mais vers l’adolescence, c’est un risque qui pourrait devenir plus présent, du coup, est-ce-que ça risque pas de devenir contre-productif, dans le cas où des personne se joindrait au combat au dernier moment ?

  2. L'équipe Scepticisme Scientifique
    L'équipe Scepticisme Scientifique dit :

    Bonjour Julien,

    Effectivement, tu as tout à fait raison! Le Jiu-jitsu brésilien est vraiment excellent à 1 contre 1, mais dès qu’il y a plusieurs adversaires aller au sol est effectivement problématique. Ici l’idée est qu’on est dans une forme de « duel » (entre un harceleur et un autre élève) et il est vrai que cette situation se produit souvent dans le cadre scolaire sans que d’autres enfants n’interviennent (comme je l’ai dit dans l’épisode, ils prennent plutôt leurs téléphones pour filmer!). On peut le constater empiriquement via les vidéos de situations réelles misent sur YouTube…

    Le problème de fond est que de toute façon si tu dois te battre contre plusieurs adversaires tes chances de t’en sortir sont vraiment minimes, quelque soit l’art martial/sport de combat/self-defense que tu pratiques. C’est malheureusement la réalité des choses… J’ai vu des vidéos de champions de boxe s’en sortir, mais à part ça… Si tu as un très haut niveau en MMA tu as peut-être tes chances… Du coup pour préparer à cela, il faut plutôt discuter avec l’enfant de tout ce qu’il peut faire en amont pour éviter d’être pris au piège comme ça (situation awareness, etc.). Ici c’est l’autre composante de la self-defense qui est importante: l’aspect mental (et pas les techniques physiques).

    Cordialement,

    JM

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *