Episode #433: La psychologie scientifique (Jacques Van Rillaer)

Jacques Van Rillaer est professeur émérite de psychologie à l’université de Louvain. Il viendra exposer le 23 mars 2019 ce qui fait la spécificité de la psychologie scientifique par rapport à d’autres formes de psychologies (intuitives, philosophiques, psychanalytiques).

« La psychologie scientifique s’est développée à partir du XIX e siècle. Les premières recherches ont porté notamment sur des illusions de perception et d’interprétation. Elles ont débouché au début du XXe siècle sur la « révolution behavioriste » (volonté de s’en tenir à l’observation de quatre variables : les stimuli environnementaux, les actions, les conséquences d’actions, des processus physiologiques). Ensuite se sont multipliées des études scientifiques de processus cognitifs et affectifs. Les recherches ont permis des applications pratiques, p.ex. pour le traitement de troubles psychologiques.

Comme dans toutes les activités humaines, il y a des erreurs et des mensonges. Toutefois, la communauté scientifique finit tôt ou tard par dépister des erreurs et des « fake news », de sorte que des connaissances bien validées s’accroissent. »

—> Jacques Van Rillaer nous a également transmis une version écrite des infos présentées (+- 17 pages). Vous pouvez la télécharger ici :
https://files.scepticisme-scientifique.com/Psycho_scientifique.pdf

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *