Épisode #415: Interview de la chaîne « Politikon »

Jérémy Royaux interviewe Karim de la chaîne youtube Politikon

5 réponses
  1. Mouarfff
    Mouarfff dit :

    ..; Je pense aussi que vous caricaturez beaucoup les postures et les attribut qui sont utilisés, moi meme je critique beaucoup les idées post-modernistes et relativistes, mais pour autant quand je suis face a quelqu’un qui pense qu’une table rouge l’est que parce que je le choisis, ou que la bible aurait autant de valeur que l’origine des espèce, on est obligé.

    Pour autant, quand je suis face a quelqu’un qui a des positions « absolutistes », il est evident que j’emprunterais du vocabulaire « relativiste ».

    Si partout il y a des critiques du relativisme, c’est peut etre que parce que cette epoque a beaucoup de gens qui relativisent un peu trop …

    Quant on est sceptique, on a tendance a ecouter qu’a moitié ce que veulent dire les gens et finalement faire des hommes de paille en reduisant des propos sans vraiment comprendre le contexte ou cela est dit, peut etre qu’il faut mieux souvent poser la question de ce que la personne voudrait dire, plutot que s’imaginer qu’il y ai des chapelles absolutistes ou l’on défendrait UNE idée ou UNE autre idée …

    Il ne suffit pas d’écouter un discours de loin et d’avoir un détexcteur de mot clé et intervenir directement en disant « c’est faux », alors que beaucoup de propos sont question de contexte.

    (ps, quant a jean bricmont, j’aurais trouvé mieux comme personnage, je trouve dommage de voir encore qu’on l’invite chez les milieux sceptique, un peu d’éthique ne ferait pas de mal …).

    Personnellement, je ne discute pas avec tout le monde.

  2. mm
    Jeremy Royaux dit :

    Juste pour répondre par rapport à Bricmont, il n’a été ni condamné ni accusé par personne à ce jour. Même si ses positions politiques sont critiquables, sa conférence sur le relativisme cognitif et le postmodernisme (publiée sur le podcast il y a quelques mois) est excellente. Il est donc tout a fait pertinent de l’inviter pour parler de cela et cela ne nous semble pas poser de problème éthique pour autant. C’est pas comme si on l’invitait pour parler de la politique d’Israël !

  3. Samuel Marie
    Samuel Marie dit :

    Hilary Putnam ne se réclame pas du tout du relativisme mais du réalisme interne. Ce qui n’a rien à voir. Peut-être Politikon confond-il avec Richard Rorty ?

  4. Mouarfff
    Mouarfff dit :

    Jeremy Royaux dit :

    « Juste pour répondre par rapport à Bricmont, il n’a été ni condamné ni accusé par personne à ce jour.  »
    Donc vous avez une telle confiance en la « justice » (qui pourtant, sociologiquement ne sert en general plutot que les plus puissants et qui pourtant, est elle meme sugette aux préjugés sexistes, de classe, de couleur, aux biais cognitifs, regardez aux sujet des viols, le nombre de plaintes qui aboutissent, et ces politiciens qui sont toujours blanchis quand ils tuent…) que pour vous, ce qui n’est pas condamné est forcement sain ???
    De la part de sceptique, cette réponse est plus que douteuse…

    « Même si ses positions politiques sont critiquables, sa conférence sur le relativisme cognitif et le postmodernisme (publiée sur le podcast il y a quelques mois) est excellente. »
    Je suis certaine qu’on pourrait trouver des gens tout a fait lucide mais qui n’ont pas baigné dans des idées nauséabondes qui ont conduit, je vous le rappelle, a moins que vous ne soyez negationnsites de quelques 6 millions de mort par extermination. Mais cela demande de la recherche, du travail, et un devoir éthique conséquent, ca c’est sur …

    « C’est pas comme si on l’invitait pour parler de la politique d’Israël !  »
    Oui, bien sur, on peut aussi demande a trump le temps qu’il fait a la maison blanche, je suis sur qu’il aura raison….

    Vous avez une meconnaissance de l’extreme droite et son histoire qui est effrayante, interssez vous aux années trente et vous allez voir le nombre de gens qu’on a laisser causer au nom du meme argument que vous evoquez …

    En general j’aime beaucoup de ce que vous faite et j’ai souvent defendu vos position face a d’autres sceptiques, mais je trouve que c’est un reel derapage que d’inviter des fashos et se croire apoliqiue est exactement ce qu’il faut faire pour faire venir les plus reactionnaire chez vous.

    « vous ne vous occupez pas de la politique, elle s’occupera de vous »

    https://www.youtube.com/watch?v=tkiOzcSya18&t=1s

    « C’est pas comme si on l’invitait pour parler de la politique d’Israël ! »
    Comme si il suffisait de lui demander gentillement de pas eructer des paroles deguellasses pour devenir une personne sympatique, qui merite qu’on l’invite.
    Ca frise une forme de complaisance avec l’antisemitisme…

    Et c’est pas comme si c’etait la première fois que le scepticisme francophone a été gangrainé par l’extreme droite !!!

  5. Mouarfff
    Mouarfff dit :

    « Même si ses positions politiques sont critiquables, sa conférence sur le relativisme cognitif et le postmodernisme (publiée sur le podcast il y a quelques mois) est excellente. »
    Il y a aussi un préjugé meritocrate ici …
    Ca me rapelle tout ces fans de l’ecrivain celine qui est excusé parce qu’il aurait ecrit de beaux livres, pendant que des justes, sans aucun talent artistiques, n’ont fait qu’aider des gens fuyant la haine et la mort au péril de leur vie…

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *