Épisode #318: De l’astrologie au scepticisme

Discussion avec Serge Bret-Morel, ex-astrologue.

découvrez son site consacré à l’astrologie : http://astroscept.com/

 

5 réponses
  1. ESCAFIT
    ESCAFIT dit :

    Bonjour monsieur Bret-Morel,
    j’approuve entièrement votre démarche de faire du ménage dans le domaine astrologique. J’apprécie aussi votre honnêteté intellectuelle. J’ai moi aussi répertorié tout ce qui cloche en astrologie, les questions sans réponse… J’en avais fait part en partie au président de la FDAF. Comment essayer de dégager une astrologie commune à tous les astrologues occidentaux dans un premier temps ? Pour moi, la causalité en astrologie ne pourrait découler que de ce que chaque individu est à même de produire, donc aucun rapport avec un tsunami, des tremblements de terre ou autre catastrophe qui vous tombent sur “le coin de la gueule”. Je pense que l’on a, par le passé surtout, donné trop d’importance quant au pouvoir de l’astrologie (trouver le moment de sa mort, les maladies, etc…). Je pratique une astrologie (gratuite) que je qualifie de saine en apportant des éléments de réflexion à la personne qui me le demande. Je dresse d’abord une carte natale la plus juste possible (avec calcul de la parallaxe) et avec les données de naissance les plus réelles possibles. Ensuite le travail est plus personnel quant à l’interprétation de la carte. J’utilise les transits planétaires pour les prévisions. En fait c’est une astrologie simple que je pratique et les gens sont contents. Je vais bien sûr approfondir tous les sujets qui font polémiques dont ceux que vous avez vous aussi soulevés. Seul, on peut difficilement penser à tous les points qui ont besoin d’être analysés.
    Sincères salutations
    Mr Alain Escafit

  2. Bret-Morel
    Bret-Morel dit :

    Bonjour à vous et merci pour votre commentaire.
    Je ne peux que vous encourager sur la voie de l’approfondissement “des sujets polémiques”. Ayant commencé pour ma part il y a maintenant plus de 15 ans, je ne peux que vous conseiller aussi d’être patient. Toutefois, j’espère pouvoir faire profiter chacun de mes réflexions sur le sujet, donc vous faire gagner du temps.
    Je vous invite pour cela à prendre connaissance de la conférence que j’ai donnée la veille de cet entretien. Je pense qu’elle sera bientôt mise en ligne avec les slides qui l’accompagnent et vous pourrez voir, bien plus concrètement que cet échange informel avec Jean-Michel, les premiers résultats de ce travail de fond. J’y pose les questions de votre commentaire et propose quelques réponses disons… décoiffantes pour le praticien.
    Vous serez mieux à même, alors, pour cerner mon travail.
    Bien cordialement,
    Serge Bret-Morel

  3. ESCAFIT
    ESCAFIT dit :

    Bonjour Monsieur Bret-Morel,
    j’ai justement prévu d’approfondir l’ensemble des problématiques internes et externes de l’astrologie. Ma démarche est de trouver des réponses acceptables à cette série de points que j’avais relevé suite à mes propres réflexions, à certaines critiques de la zététique, aux vôtres ainsi que d’autres notées lors de mes lectures.
    Salutations
    Alain Escafit

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *