Épisode #198: (SitP Bruxelles) L’homéopathie

Conférence donnée par Berengere Couneson le 23 mars 2013 à “Sceptiques dans un pub, Bruxelles”.

3 réponses
  1. Francois Brunot
    Francois Brunot dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ce balado.

    Pour les personnes qui veulent fouiller un peu l’effet placebo, un cours d’une heure (en anglais, avec support de cours téléchargeable) sur les attentes, les croyances et les origines de l’effet placebo a été donné en février 2011 par Predrag Petrovic.

    Le cours s’est tenu lors d’un séminaire organisé par la chaire de psychologie cognitive expérimentale du Collège de France dont le titulaire est le Pr Stanislas Dehaene.

    Lien :
    http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/seminar-2011-02-08-11h00.htm#|q=../stanislas-dehaene/seminar-2010-2011.htm|p=../stanislas-dehaene/seminar-2011-02-08-11h00.htm|

    J’ai notamment appris que l’effet placebo pourrait être annulé par une molécule appelée naloxone et que les attentes d’un sujet peuvent baisser le ressenti subjectif de la douleur.

    Pour en revenir au balado, merci à Mme Couneson pour son exposé.

    Cordialement.

    François Brunot.

  2. Bijeard
    Bijeard dit :

    Bonjour.
    Qu’est ce que l’on peut dire à un homéopathe qui nous dit que les expériences d’efficacité de l’homéopathie ne peuvent pas être testée comme les autres médicaments en raison du principe d’individuation ?

    Y a-t-il eu des expériences qui ont tenu compte de ce principe d’individuation ?

    Merci.

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Scepticisme Scientifique Sceptiques dans un pub, Bruxelles. Conférence donnée par Berengere Couneson à propos de l’homéopathie le 23 mars 2013 https://www.scepticisme-scientifique.com/episode-198-sitp-bruxelles-lhomeopathie/ […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *