Les hôtes de ce podcast sont Jean-Michel Abrassart, Jérémy Royaux et Nicolas Gauvrit. Jean-Michel Abrassart, le créateur de ce balado, est diplômé en psychologie (spécialisé en psychologie de la religion) et agrégé de philosophie.

4 réponses
  1. Jozef
    Jozef dit :

    Bonjour Jean-Michel,
    Mes félicitations avec votre podcast sceptique francophone. Je viens de le détecter il y a quelques semaines.
    J’ commencé à écouter quelques épisodes et ils sont très bien fait.
    Ça tombe bien car je publie aussi un podcast sceptique, par contre, en Néerlandais sous: http://www.kritischdenken.info
    J’ai beaucoup de contacts internationales (professionnelles et autres) qui parfois détectent mon podcast en me demandent déçu pourquoi je ne le publie pas en anglais, tel qu’ eux le puissent comprendre aussi. La réponse est simple: il y en a plain en anglais; pas en Néerlandais. (J’ ai entendu que toi aussi, tu as été inspiré par SGU.)
    Donc, entre temps, j’ ai pris l’initiative de collecter une liste de podcasts en autres langues tant que je puisse rediriger les gens à mes âmes sœurs.
    Je commencerai par la tienne, par contre, si tu en connais d’autres, en autres langues (et en français), ça me plairait de les connaître. En tout cas, je vais mentionner ton initiative à un de mes prochaines épisodes.

    Meilleurs salutations et continus avec ce beau travail de missionnaire. (ou peut-être pas exactement le bon mot dans ce contexte. ;-)

    Jozef

  2. Jérome
    Jérome dit :

    Bonjour Jean Michel,

    J’ai découvert ton blog et ton ballado alors que je vivais au Québec en 2009 et après avoir assisté à Montréal à une conférence des sceptiques du Québec.
    J’apprécie beaucoup ton engagement pour éveiller l’esprit critique des francophones et tes argumentations dans chacune de tes prises de position.

    Dans l’épisode #175 – Le scientisme, tu exprimes ton souhait de transcrire les meilleurs épisodes sur l’ufologie et d’en faire un livre via le site lulu.com
    Je me propose si ça te tente toujours de transcrire un épisode, et voire plus si je m’en sort correctement.

    Donc si tu es ok pour un test, je suis à ta disposition et en attente de tes conseils car personnellement je n’ai jamais fait de transcrition…
    Par contre j’ai une formation de secrétaire et je dispose d’un peu de temps libre que je souhaiterai combler utilement…

    Au plaisir de te lire.

    Jérôme.

  3. admin
    admin dit :

    Salut,

    Ce serait super si quelqu’un faisait des transcriptions de l’un ou l’autre épisode, ne serait-ce que pour pouvoir les mettre sur le blog. Certaines personnes préfèrent en effet lire du texte qu’écouter de l’audio, du coup une transcription est un plus indéniable. Est-ce qu’il y a une interview que tu as spécialement aimé dont tu voudrais faire la transcription? Au sinon, je serais particulièrement preneur de l’Épisode #179: (SitP Bruxelles) Regards de sceptiques sur la vague belge d’OVNI, pour une publication dans un des volumes de la collection de Patrice Seray : Les dossiers de Sceptiques OVNI. Mais pour avoir fait des transcriptions, je sais que c’est un travail long et fastidieux : il est du coup peut-être préférable que tu prennes (pour un coup d’essai) un épisode que tu as particulièrement aimé…

    Sceptiquement vôtre,

  4. Auditeur sceptique
    Auditeur sceptique dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert votre podcast hier, les sujets m’ont beaucoup attiré.
    J’ai écouté ceux sur le shiatsu et sur les ovnis : je suis consterné par votre bon sens, c’est incroyablement limpide quand on y pense.
    Malheureusement je suis scientifique et il s’avère que le bon sens est souvent un faux amis. Je vous rejoinds à 100% sur les aspects psy et sur leur influence quand aux résultats subjectifs. Mettons donc cela de côté. Que faites vous des faits? Le chi est démontré physiquement, les exemple ne manquent pas, les ovnis sont reconnus par les agences internationales, les astronautes, et de nombreux gouvernements. Nous touchons à des sujets que notre science actuelle n’explique ou ne justifie pas encore. De là à sombrer dans le dogmatisme il n’y a qu’un pas et vous le faites allègrement. Je serais curieux de connaître votre explication sur ce qu’est la conscience, sur le double split experiment (photon onde corpuscule), les performances devant huissier des moines shaolin, des mentalistes, les projections à distance, la casse de plaques de béton avec le crâne et j’en passe… Vous trouverez toujours une explication rationnelle qui vous arrange car il est toujours possible de reproduire une expérience en trichant. Je suis beaucoup plus intéressé par la vérité, moins par la chasse aux sorcières car il y aura toujours des petits malins pour se faire remarquer et des gens en quête de doux rêve. Je donne une fausse adresse email, je ne veut pas rentrer dans un débat futile de clocher, je vous invite simplement à faire un travail scientifique de fond sans rejeter tout ce qui vous échappe car c’est bien là que vous découvrirez pourquoi ces sujets travaillent l’humanité depuis des millénaires. J’ai décidé de prendre ce chemin il y a quelques années, je voulais démontrer la foutaise mais j’ai trouvé du solide, au delà de ce que la science explique au grand public, mais qu’elle reconnaît volontier à huit clos ou dans les cercles spécialisés du CERN, de la théorie des cordes et autres courants… Bien à vous. Un auditeur qui passe son chemin (pour l’instant).

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *