Épisode #533: La toxicité dans la communauté sceptique
Podcast: Download (Duration: 16:25 — 17.7MB)
Jean-Michel discute de la toxicité dans la communauté sceptique, particulièrement sur Twitter.
La chaîne YouTube Scepticisme scientifique.
Le Tipeee du podcast Scepticisme scientifique.
Le Patreon du podcast Scepticisme scientifique.
Je ne suis pas un utilisateur de Twitter donc ces conflits je ne les entrevois un peu que sur Youtube.
Ce qui est ennuyeux est qu’on ne peut plus adresser aucune critique sans être identifié à un camp.
Si on critique la vidéo d’untel identifié à un camp on est contre elle ou lui donc considéré comme partisan de l’autre camp. Par ailleurs, toute cette énergie dépensée à faire des vidéos, des messages pour prouver qu’on est victime de l’autre camp, c’est de l’énergie qui n’est pas consacrée à autre chose de plus intéressant.
En fait, j’en viens à me demander si tous ces conflits n’ont pas en réalité une base économique: par le buzz, le clash essayer de récupérer l’audience de vidéastes déjà installés sur Youtube (et les soutiens financiers qui vont avec)
Pour avoir vu des tweet de Mendax et avoir par curiosité regardé la liste des vidéos et quelques vidéos de la Tronche en Biais, je pense que pour lui, la Zététique et la vérité n’ont aucune importance. Ce qui lui importe est son image, ses vues, son nombre de followers (et le fric qu’il peut en tirer ?).
Le corollaire est que, pour le non initié, Mendax « est » la Zététique de part sa visibilité. Et l’image qu’il véhicule, tant sur twitter que sur youtube, est celle d’un individu harcelant d’autres (il suffit de voir le nombre de vidéos qu’il a faites CONTRE I.Aberkane), se répétant ad nauséam sur certains sujets, qui est plein de biais et incapable de reconnaître quand il s’est trompé.
Hors de la communauté zététique, des gens comme vous sont hélas inconnus (sauf peut-être quelques personnes vous connaissant d’ailleurs).
Bonjour,
C’est un problème systémique: « Hors de la communauté zététique, des gens comme vous sont hélas inconnus ». La raison est que si on veut être connu en dehors de la communauté zététique, alors il faut communiquer comme Mendax. Pour acquérir une certaine notoriété, il faut d’une certaine façon se « salir » sur les réseaux sociaux. Le choix est donc: avoir un impact niche mais pouvoir faire du travail de la meilleure qualité possible ou devenir célèbre dans le grand public, mais cela implique de publier des choses plus « clashs »…
JM