Scepticisme Scientifique

Épisode #480: Non, vos chakras ne sont pas quantiques (première partie)

La mécanique quantique est une théorie nébuleuse, voire, sur certains points, mystérieuse. Du mystère au mystique, il n’y a qu’un pas, que franchissent allègrement de nombreux non-spécialistes de la physique quantique pour donner une apparence scientifique à leurs doctrines ésotériques. Du mystère au phénomène de mode, il n’y a que deux pas, que franchissent également certains non-spécialistes de la physique quantique pour tenter de fonder leurs recherches dans des domaines controversés. Mais quel est le vrai sens des concepts qui sont réutilisés dans ces domaines très éloignés de la physique, et en quoi sont-ils mal utilisés lorsqu’ils le sont ? C’est ce que nous aborderons dans cette visioconférence du Comité Para.

Alice van Helden est doctorante en philosophie des sciences à l’Université de Namur et sa thèse porte sur l’interprétation de la mécanique quantique.

5 réponses
  1. Maxime Bodereau
    Maxime Bodereau dit :

    Hello, ça parle beaucoup du discord mais je cherche le lien sur Google mais je ne trouve rien.
    Btw merci pour vos podcast, indispensable de nos jours

  2. WPW
    WPW dit :

    Une petite proposition, s’il était possible de couper la musique qui tourne en boucle derrière la conférencière… j’aime bien votre musique d’intro mais ça agace un peu l’oreille à force :)

  3. Guillaume
    Guillaume dit :

    Bonjour, je signale une erreur vers 6mn sur la fréquence des ondes qui servent pour les radiographies médicales : se ne sont pas des ondes terahertz, mais des rayons X avec des fréquences beaucoup plus élevées, entre 10 puissance 16 et 10 puissance 20 Hertz.
    Merci pour vos podcast !

  4. Mathias
    Mathias dit :

    @Guillaume

    En effet cette erreur avait déjà été signalée par quelqu’un du public sur le Discord pendant la conférence, et Alice s’était reprise lors de la partie questions/réponses à la fin. Mais merci de la resignaler ici :)

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *