Épisode #437: Le journalisme scientifique (conférence SITP : Florian Gouthière)

Conférence de mai 2019 donnée par Florian Gouthière à Skeptics in the Pub Bruxelles consacrée au journalisme scientifique

« À quelle annonce à caractère scientifique relayée dans la presse se fier ? Lundi, le journal nous annonce que le café réduit les risques de cancer, le mardi la radio nous annonce qu’en fait il l’augmente… La science change-t-elle d’avis comme de blouse ?

Le journaliste scientifique Florian Gouthière (animateur du blog sceptique curiologie.fr et, jusqu’à récemment, chroniqueur sciences au Magazine de la santé de France 5), vous propose de vous dévoiler les dessous de « la fabrique de la mésinformation ». Découvrez de l’intérieur quelques-uns des mécanismes par lesquels l’anodin devient sensationnel, le conditionnel devient vérité générale, et le charlatan défenseur de la liberté d’expression. Une conférence dans le prolongement de la publication de l’ouvrage « Santé, science, doit-on tout gober ? », guide zététique à l’usage de tous ceux qui reçoivent des informations par leurs yeux ou leurs oreilles… »

Le livre de l’invité : https://www.belin-editeur.com/sante-science-doit-tout-gober

Son Twitter : https://twitter.com/Curiolog

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *