Épisode #404: Se battre comme un sceptique

Jean-Michel discute de 3 livres consacrés aux arts martiaux:

2 réponses
  1. monkey3D
    monkey3D dit :

    Ah oui! Un vrai japonnais cette fois: je ne me rappelle que de son pseudo, mais il y avait aussi un japonnais qui faisait à fond le show en UFC; Sexy Yama qu’il se faisait surnommer. Il ne gagnait pas masse de combat, et son style était il me semble assez typé art martial asiatique. Il m’avait en tout cas laissé le sentiment d’avoir vu une personne à la fois technique et impressionnante mais clairement pas « complète », à bien comparer.
    A+ jm!

  2. monkey3D
    monkey3D dit :

    (Je crois que le premier commentaire a bug, je ne le vois pas affiché avec écrit « en attente de modération », alors dans le doute: repost)

    Le best, en mma, c’ est les clés. Beaucoup de matchs se finissent au sol!
    Mais il ne faut pas oublier que les combattants cherchent, un, à se faire de l’argent, et deux, à se surpasser. Globalement, je ne crois pas qu’ils soient là pour tuer leurs adversaires… et s’ils peuvent finir le combat sans nettoyer à la raclette le sang jonchant l’octogone, comme c’ est déjà arrivé si je ne dis pas de conneries, ils le font.
    Et pour les coups de pieds, on en voit plus rarement. Quoi que, je me rappelle d’un lyoto machida qui en sortait des pas mal. Et sans chercher très loin dans mes souvenirs, je crois aussi me rappeler que Ronda Rousey qui était alors championne du monde (Il y a deux ans, il me semble) s’était fait mettre ko, par une meuf limite inconnue, par coup de pied sauté retourné, alors que Ronda était supposée exceller et littéralement dominer la mma féminine. Et en parlant de Machida, tiens, sa famille est brésilienne aux origines japonaises. J’crois qu’ils ont un dojo au brésil où y a moyen de faire des stages, etc. mais j’ai jamais vraiment fait gaffe à ce que leur offre contenait, ni au prix.

    En fait, en mma, toute organisation confondue, tu trouveras à quasi tous les coups « la personne » qui aura fait « la technique » que tu rechercheras: y a déjà tout eu… Du coup de pied circulaire du kyokushinkai. Au coup de poing superman, ou avec le même style d’impulsion https://www.youtube.com/watch?v=u7frtAcPHYw le coup de pied sauté, ou le german suplex, bref, il y a eu un paquet de mouvements, et j’en oublie un paquet des techniques.
    Cependant, même après avoir trouvé telle ou telle technique qui aura déjà servie en compétition, ça ne confirme pas l’efficacité de manière générale, puisque évidemment, que ce soit lors dans un même match ou dans plusieurs, on retrouve souvent ces mêmes techniques être inefficaces. Par contre, ça confirme une chose, que « ça peut » être aussi efficace que la rapidité avec laquelle tu allonges un direct ou un crochet, à partir du moment ou tu sais gérer les contres, les feintes, et qu’en sommes, tu saches plus ou moins anticiper les mouvements et les enchainements. Mais c’ est vrai qu’un coup de pied sauté, comme ça, sans que rien ne l’ait provoqué, je ne me souviens pas en avoir vu. Et puis c’est un peu comme les ciseaux acrobatiques au foot, Si la configuration présente te le permet, pourquoi s’en priver si ça passe ou s’il n’y a pas d’autres solution. Et Inversement si ça ne s’y prête pas, les chances de réussites se réduisent.
    Ha là là là, les soirée RTL9 avec l’UFC, snifff… c’était le bon temps.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *