Episode #366: De la difficulté de comprendre la culture japonaise

Jean-Michel discute de la difficulté de comprendre la culture japonaise.

Vidéo mentionnée dans l’épisode:

Michel Onfray UP Caen S14E15 – Cosmos Questions du public n°2 – Intégrale 2015-2016

6 réponses
  1. John Smith
    John Smith dit :

    Merci beaucoup pour ce podcast intéressant!

    La preuve du fait que vous ne comprenez pas la culture japonaise c’est
    que vous êtes incapable à comprendre ce fait-ci. ;-)

    Plus sérieusement, existent-t-il des exemples concrets des notions qui sont pas compris par des pauvres Européens que nous sommes?

    Pour des haïkus, je ne peux que me rappeler le bouquin de Koestler
    « The Lotus and the Robot » où il se demande est-ce que combinatoirement
    toutes haïkus possibles ne sont pas écrites déjà.

    Je ne connais pas la culture japonaise si bien, mais mes expériences
    personnelles avec la culture russe, me convainquent que Michel Onfray a tout à fait tort.

  2. L'équipe Scepticisme Scientifique
    L'équipe Scepticisme Scientifique dit :

    Bonjour John Smith,

    « existent-t-il des exemples concrets des notions qui sont pas compris par des pauvres Européens que nous sommes? »

    Michel Onfray donne dans la conférence l’exemple des jardins zen: ils seraient selon lui incompréhensibles pour nous occidentaux. Si on pense les comprendre, on ne les comprend pas… Du coup mon impression est que c’est surtout la philosophie zen qui semble étrange et mystérieuse. En réalité il y a plein de livres qui expliquent le zen, comme par exemple ceux de D. T. Suzuki, qui sont des classiques en la matière…

    Après, évidemment, on peut dire qu’il y a des choses qu’il ne faut pas « comprendre », mais vivre. Ou bien encore on peut aussi dire que l’art n’est pas quelque chose que l’on doit « comprendre », mais plutôt ressentir… OK, je suis d’accord, mais cela ne fait pas du zen quelque chose d’étrange et mystérieux pour autant… Et c’est des principes (par ex. « l’art doit être ressenti plutôt que compris ») qui sont tout à fait explicables à des occidentaux…

    Il y a certainement d’autres exemples, mais c’est le premier qui me vient à l’esprit…

    Cordialement,

    JM

  3. Nicolas
    Nicolas dit :

    Bonjour, merci pour cet épisode encore une fois très intéressant.
    J’ai lu il y a déjà 3 ou 4 ans un livre de Claude Levi-Strauss : « L’autre face de la Lune », dans lequel il parle justement de la culture japonaise (dont j’ai appris justement dans ce livre qu’il en était passioné depuis son enfance).
    Il y fait des parallèles entre les cultures japonaises et françaises notamment, et ne fait pas dans « l’orientalisme mystérieux » il me semble :-)
    Cela aurait été intéressant d’avoir votre point de vue sur cette ouvrage.

  4. Mathias
    Mathias dit :

    Ce qui est dommage avec Onfray, c’est quand il veut défendre une thèse mordicus alors qu’il n’a manifestement pas assez creusé le sujet et fait un minimum d’investigation pour mieux appuyer ses dires…ça me rappelle le livre qu’il a écrit pour « prouver » que Jésus n’a pas existé alors que les historiens ont pu rassembler des preuves factuelles que la personne a bel et bien existé.

    L’argument que tu avances, Jean-Michel, à propos des nouvelles générations baignées dans les mangas, animes etc est tout à fait juste !

  5. L'équipe Scepticisme Scientifique
    L'équipe Scepticisme Scientifique dit :

    Bonjour Mathias,

    Je pense qu’il y a des meilleurs défenseurs de la thèse mythiste que Michel Onfray, comme par exemple Richard Carrier ou Robert M. Price. Ma position est que je suis agnostique sur l’existence de Jésus: oui, le consensus est qu’il y a eu un Jésus Historique (mais ce consensus est peut-être influencé par le fait que beaucoup d’historiens qui travaillent sur cette question sont des chrétiens), mais non il n’y a pas de preuve définitive de l’existence de Jésus.

    Jean-Michel

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