Épisode #285: Impact silencieux

Interview: Clément Vidal.

2 réponses
  1. Clément Vidal
    Clément Vidal dit :

    Bonjour,

    Merci encore pour cette interview. Je voulais juste corriger deux petites choses:

    – 14:40: Les deux termes “exobiologie” et “astrobiologie” sont possibles en français. Il semble que tu aies raison, et que “exobiologie” soit plus courant en français. Cela dit, le monde anglophone a convergé il y a quelques années vers “astrobiologie”, donc il serait peut-être plus facile et plus clair que la francophonie suive.

    – 30:50: Je me suis trompé deux fois sur les échelles. L’échelle du nanomètre, c’est 10^-9 mètres et pas 10^ -12. J’ai tendance à être en avance sur mon temps et vouloir parler de picotechnologie. L’échelle de Planck, c’est 10^ -35, et pas 10^ -34.

    Cordialement,
    Clément Vidal. (@clemvidal)

  2. Anonyme
    Anonyme dit :

    Pourquoi on essayes pas de communiquer avec des Bactéries?

    Si tu avait fait de la vraie science au lieu de la philosophie tu saurait que les chercheurs essayent par différents moyens de communiquer avec les êtres vivants qui nous entourent. Surtout les animaux (Primates, Cétacés, Mammifères, Oiseaux..) Mais aussi avec les plantes et les même les micro-organismes. On essayes d’apprendre leur langage, gestuel, sonore, odorant, et de voir si ils sont capables d’apprendre et de communiquer avec d’autres espèces.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *