Épisode #247: Spécial CAIPAN

Jean-Michel Abrassart fait son rapport de l’atelier sur “la Collecte et l’Analyse des Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés (CAIPAN)”.

5 réponses
  1. Céline Fournier
    Céline Fournier dit :

    Bonjour M. Abrassart
    Je me demandais si vous aviez entendu parler d’une émission à RTL nommée Les aventuriers de l’impossible, un de leur épisode semblait vouloir prouver que la vague belge est vraie

    Désolée j’ai pris cette épisode de votre podcast au hasard pour vous poser cette question, je ne l’ai pas écouté encore, je suis un peu en retard dans mes écoutes.

    Merci et Bonne journée

  2. bug-in
    bug-in dit :

    Es ce qu’il est possible d’accéder a l’article que tu as écris et dont tu parles (celui que le CNES aurait traduit en français) 🙂 ?

  3. admin
    admin dit :

    Salut bug-in,

    Non, l’article en français n’est pas encore disponible. Le CNES rendra disponible les articles et les vidéos des conférences dans quelques mois sur un site dédié. Seul l’abstract en anglais est déjà sur ma page Academia .

    Cordialement,

  4. admin
    admin dit :

    Bonjour Céline,

    Oui, on m’a signalé récemment l’existence de cette émission (et podcast) qui se base sur l’ouvrage du même titre de Didier Van Cauwelaert. J’ai commencé à écouter un épisode l’autre jour. Globalement le niveau est très TRES bas. C’est plus de la désinformation du grand public que de l’information. J’ai eu l’occasion de feuilleter le livre de Van Cauwelaert en librairie il y a quelques mois de cela et je ne l’ai pas acheté pour la même raison: il suffit de le feuilleter un peu pour se faire une opinion.

    Je pense que cela démontre encore une fois qu’il est très facile de faire une mauvaise émission sur le paranormal, alors que faire une bonne émission demande beaucoup de travail. De plus, cela pose (là aussi encore une fois) la question du choix des “experts” par les médias de masse. Pourquoi considérer que Didier Van Cauwelaert est un expert sur ces questions, alors qu’il est avant tout connu comme écrivain… Je suppose que pour RTL sa célébrité en tant qu’écrivain est suffisante pour le qualifier en tant qu’expert sur le paranormal. C’est vraiment une pratique journalistique déplorable…

    Je ne suis pas du tout surpris qu’il prépare une émission absente de tout esprit critique sur la Vague belge: l’absence d’esprit critique est ce qui caractérise l’ensemble de leurs émissions, et ce quelque soit le sujet.

    Sceptiquement vôtre,

  5. RUN
    RUN dit :

    Bonjour Jean Michel,

    Je rebondis sur le passage à 1:06, la création de faux sur You Tube. As-tu eu vent de la mystification dans l’émission “Chasseur de Fantômes” de GussDX, dans l’émission #6 sur “le fantôme” de La tour Moncade ?
    C’est Samuel Buisseret qui a relevé la supercherie ( https://www.youtube.com/watch?v=kuX0Xg6Oh8s ). S’en est suivie d’interminables débats et des contre-attaques des tenants… Mais acculé par les arguments à charge, GussDX lui même a été obligé d’avouer sa supercherie 1 an plus tard. (https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_2475330659&feature=iv&src_vid=Yq6gQaSj8Zk&v=hqg-zgFjt0g ). Ses explications et motivations pour avoir créé ce faux sont banales, bien qu’assez intéressantes ( tout autant que ses lapsus lors de ses aveux), et en disent long sur la pression de certains internautes qui exigent du spectaculaire.

    En tout cas merci pour toutes tes émissions, qui sont extrêmement enrichissantes.

    RUN.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *