4 réponses
  1. OlivierB
    OlivierB says:

    Bonjour,

    POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE LIVRE ‘Enquête sur les créationnismes. Réseaux, stratégies et objectifs politiques’ (Belin), rendez-vous sur le site [[http://www.tazius.fr/les-creationnismes]].

    Découvrir le site de présentation du livre !

    Vous y trouverez une présentation de l’ouvrage et de ses deux auteurs, l’introduction et la table des matières en téléchargement, ainsi que les critiques dont il fait l’objet.

    Bonne découverte et bonne lecture,
    Olivier Brosseau

  2. Julien Benoit
    Julien Benoit says:

    Bonjour,

    Voici une très bonne introduction sur le créationnisme institutionnalisé en France. Mais j’aimerais connaitre l’avis de O.Brosseau concernant l’introduction plus incidieuse (et quotidienne) du créationnisme musulman, dans les écoles notamment. Sur quoi se fonde t-il ? Comment le contrer ?

    avec tous mes remerciements,

    J.Benoit

  3. bug-in
    bug-in says:

    @Julien Benoit, vous trouverez dans le livre en question des réponses a vos recherches dans le chapitre 2 (Le combat politique des créationnismes contre la science), §.Au-delà des clivages religieux : naissance et propagation d’un créationnisme musulman.

  4. OlivierB
    OlivierB says:

    Bonjour,
    Je découvre tardivement la question de Julien Benoît. Merci à bug-in d’avoir renvoyé à la partie de notre livre consacrée aux créationnismes musulmans (p. 83 à 106). Nous nous sommes en fait plus particulièrement intéressés aux créationnismes musulmans d’origine turque, motivés par Harun Yahya et son organisation qui font parler d’eux en Europe depuis 2007 (année des envois personnalisés à des milliers d’exemplaires dans de nombreux pays, en particulier en France, du volumineux ‘Atlas de la création’). Les moyens financiers nécessaires à l’opération de propagande que représentent la fabrication et la diffusion de ce livre soulèvent de nombreuses questions : qui est Harun Yahya ? D’où proviennent ses fonds ? Quel est l’impact de son organisation dans le monde musulman et au-delà ? Bénéficie-t-elle de soutiens politiques ? Cette structure est-elle la seule représentante d’un créationnisme musulman en Turquie ? Nous proposons donc une analyse du contexte social et politique d’émergence de ce créationnisme en Turquie et de sa diffusion dans le monde entier. J’ajoute qu’il y a d’autres mouvements créationnismes musulmans (qui rejettent plus ou moins la science) dans d’autres pays mais aucun n’a la puissance et la portée de ceux qui ont émergé et se sont développés en Turquie ces dernières décennies. Bien cordialement, Olivier

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *